Pendant les vacances scolaires, les adolescents souhaitent tout naturellement profiter à fond de cette période. Et pour la plupart d’entre eux, rien de tel qu’un petit séjour organisé entre amis. Mais en tant que parents, on rebute à laisser son ado quitter le cocon. Avant de pencher pour l’angoisse, voyez comment les voyages sont bénéfiques dès l’adolescence.
Développer l’autonomie
Indéniablement, les camps de vacances pour adolescents se révèlent comme une véritable école de la vie. Dans ce nouveau cadre, le jeune se sépare temporairement de sa famille pour apprendre à vivre avec plus d’autonomie. Certes, ce détachement n’est toujours pas facile. Mais cette expérience vécue loin du foyer parental le pousse à prendre de nouveaux repères et s’adapter.
Partir en voyage, quitter le nid familial, puis découvrir finalement que tout se passe bien forge sa personnalité. Ce mini défi auquel l’ado fait face permet de le responsabiliser davantage et l’aide à développer sa confiance en soi.
Apprendre la vie en collectivité
La plupart des jeunes ados voient quasiment les mêmes personnes dans la vie de tous les jours. Ainsi, les colos leur offrent l’occasion de se faire de nouveaux amis par eux-mêmes.
Pendant le séjour, ils apprendront à mieux cohabiter ensemble, à tisser des liens forts et uniques, qu’ils soient timides, un peu solitaires ou extravertis. Dans tous les cas, l’adolescent aura l’opportunité de développer sa capacité à trouver sa place au sein d’une communauté.
Pour ces raisons, les camps de vacances ou les séjours loin du cocon familial participent grandement à la sociabilité des jeunes adolescents. C’est une expérience saine et enrichissante.
Savoir apprécier les différences
Lorsqu’on part en colo ou en séjour loin de ses habitudes, on ne peut que remarquer les différences avec notre petit quotidien. La comparaison se fait d’elle-même. Ainsi, quand ils découvrent un autre univers, loin de leur environnement ordinaire, les ados apprennent tout simplement à relativiser.
Voyager dans une région ou un pays plongé dans la misère peut, par exemple, aider l’adolescent à dédramatiser les problèmes qu’il connaît chez lui. Rencontrer d’autres cultures et d’autres manières de vivre et de penser est aussi riche d’enseignement. Ainsi, les voyages mettent toujours à l’épreuve ses convictions, ses jugements, voire ses valeurs.
Pratiquer de nouvelles activités ludiques
Qui dit voyages ou séjour loin de chez soi, dit activités de loisirs. Pour la jeunesse, voyager sans une bonne dose d’amusement est tout simplement inimaginable. Le temps du séjour, les ados auront la possibilité d’essayer de nouvelles activités, en plus de savourer leurs loisirs préférés. Randonnée, camping, visite de musées, natation récréative, tir à l’arc, voile… Il y a de quoi se découvrir de nouvelles passions et prendre de l’assurance.
.
Bref, voyager, c’est partir à la découverte des autres et de soi-même, tout en apprenant à relativiser. Et s’il est une période durant laquelle cela est particulièrement formateur c’est bien l’adolescence et les plus jeunes âges de la vie.