La majorité des parents craignent l’arrivée de l’adolescence chez leurs enfants. Cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte est stressante pour les deux parties. Cependant, il s’agit d’une étape clé de la vie. La grande personne en devenir va y puiser ses repères pour son futur. Ainsi, il est primordial de l’entourer et de le guider au maximum durant cette traversée qui peut s’avérer houleuse.
La compréhension avant tout
À l’adolescence, les jeunes sont prêts à toutes les expériences y compris, quelquefois, celles qui mettent leur vie en danger. Ils ont tendance à plonger tête baissée dans des situations dangereuses, qui incluent un risque pour leur intégrité physique et/ou morale. En un mot, les adolescents présentent souvent des comportements à risque.
Il faut avant tout savoir qu’ils n’agissent pas dans le but délibéré de mettre leur vie en péril. En fait, durant cette période délicate, le jeune pense plutôt avec son cœur. Ses émotions le dominent tellement qu’il agit parfois sans réfléchir et obéit beaucoup à ses pulsions. Il se sert également de ces coups d’éclat pour s’affirmer en tant que personne tant aux yeux des autres que pour lui-même.
Durant cette période, l’ado ressent aussi souvent la nécessité de s’éloigner de ses parents pour s’accomplir totalement. Il les repousse donc, mais cela ne signifie pas qu’il ne les aime plus. L’adolescent a besoin de comprendre le monde et ses mécanismes par lui-même. C’est la raison pour laquelle il n’écoute pas les conseils des autres. Le plus simple est de le laisser apprendre de ses erreurs. Néanmoins, il faudra quand même rester sur le qui-vive.
La prévention des risques
Pour aborder le sujet avec son ado, le parent doit montrer qu’il comprend les pulsions de son enfant. De cette manière, ce dernier ne se braque pas et reste ouvert à la discussion.
Toutefois, l’adulte ne peut pas laisser passer certains comportements trop risqués. Ce rebelle a besoin d’avoir des limites non franchissables. Ces barrières le répugnent, mais elles sont obligatoires, car elles participent à l’évolution de son caractère. Elles lui rappellent également que certaines personnes se soucient de lui. Ce lien et ce soutien invisibles restent indispensables pour un individu en quête de son identité et de ses valeurs.
Le challenge des parents d’un adolescence consiste donc à protéger l’enfant, sans pour autant l’étouffer. Il faut arriver à créer un équilibre entre le besoin de liberté légitime de l’adolescent et le réflexe salvateur des adultes. Enfin, il est primordial pour les parents de demeurer vigilants. Ils doivent apprendre à détecter une escalade dans les comportements à risque, qui pourrait être le signe d’une dépression. Les tentatives de suicide déguisées en expérience grisante doivent également être prises au sérieux.
Certains adolescents se retrouvent malgré tout dans une dynamique de groupe toxique. Il est de la responsabilité des parents de les soustraire à cet environnement destructeur.