Si les colonies de vacances ont d’abord été une échappatoire à la vie en ville, elles ont révélé de nombreux atouts qui en font, encore aujourd’hui, une expérience très enrichissante pour l’adolescent.
- Initiation à une nouvelle activité ou perfectionnement dans un domaine que l’adolescent aime
Les colonies se focalisent sur un domaine en particulier, offrant ainsi un panel de séjours thématiques possibles. Séjours en langue anglaise, sport en montagne, écologie ou théâtre. Des animateurs sont spécialement formés pour permettre l’épanouissement de la passion de l’enfant ou de l’adolescence, en imaginant des formats d’activités ludiques.
- Progression de l’autonomie dans les activités comme dans la gestion de soi
Partir sans les parents met l’adolescent en charge de lui-même. Du réveil à l’hygiène, en passant par les activités du jour et le rangement, il se retrouve à les gérer par lui-même. Il choisira par lui-même, expérimentera et verra comment apprendre de ses erreurs. Loin du cocon familial, cette indépendance pourrait forger une certaine confiance en lui.
- Développement du vivre-ensemble.
Côtoyer de nouvelles personnes dans un environnement étranger met l’adolescent ou l’enfant face à des situations inédites, à des changements d’habitudes et peut-être même des conflits. La colonie de vacances va ainsi l’aider à respecter des règles de savoir-vivre et à acquérir des compétences sociales utiles dans la vie de tous les jours. Politesse, respect d’autrui, écoute, altruisme, etc.
- Attraction nouvelle et amusante.
Les colonies sont avant tout des vacances. L’enfant y vivra de bons moments qu’il pourra garder en souvenir, avec de nouveaux amis et des activités qui lui auront fait plaisir. Et en tant que vacances, partir en colonie peut aussi être l’occasion de visiter de nouveaux endroits, voire un nouveau pays.
- Expérience instructive.
Le cadre étranger offert par la colonie est d’abord la découverte d’un environnement nouveau, avec son lot d’aventures et de nouvelles cultures, favorisant l’ouverture d’esprit, la curiosité, etc.
- Moment de socialisation.
En colonie, l’adolescent rencontre des adolescents comme lui, avec lesquels il pourra tisser des liens, et éventuellement en faire des amis. Entrer en contact avec des personnes différentes de son cercle social habituel peut aussi être très instructif pour façonner sa vision du monde en plus de celle que la famille et l’école lui permettent.
Partir en camp de vacances ou en colonie, en somme, l’adolescent en ressort grandi et épanoui sur plusieurs plans. Ses progrès lui serviront dans son quotidien. Il aura en plus vécu des moments de joie, de rire et de franche amitié tout au long d’activités ludiques et passionnantes.